Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Nos engagements

Notre engagement pour une transformation responsable

En tant que banque responsable, nous exerçons notre métier au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Implantés dans les territoires, nos clients, nos fournisseurs et partenaires, ainsi que nos collaborateurs bénéficient de notre réseau local.
Dès le XIXe siècle, la Banque Courtois participe au développement de la métropole toulousaine en finançant les importations de laines australiennes ou la construction des premiers chemins de fer régionaux. Elle devient ainsi première banque des artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises.
Au fil des siècles, des générations de femmes et d’hommes dévoués ont su s’adapter aux mutations en proposant à leurs clients des services toujours à la pointe de l’innovation. Aujourd'hui encore, notre engagement nous pousse à exercer notre métier au quotidien en cherchant toujours l'amélioration, de la conception de nos offres jusqu'au tri des déchets.

Pour nos clients, en les accompagnant au fil de leurs projets

En étant engagés à leurs côtés, nous sommes proches de nos clients et nous les accompagnons pour construire avec eux une dynamique économique et sociale. Ensemble, nous faisons des choix plus responsables.

Quelques actions emblématiques

  • Accompagnement de Paul Courtaud depuis la création de sa première entreprise à l'âge de 16 ans, Futurness, jusqu'à sa cession au groupe l'Etudiant.
    > Écouter l'interview de Paul Courtaud, co-fondateur de Futurness.
  • Accompagnement d'Autonomia dans son développement.
    Basé à Saint-Orens, Autonomia accompagne dans plusieurs départements de Midi-Pyrénées des personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens. 
    > Écouter l'interview de Christophe Scudier, fondateur d'Autonomia.
  • Baromètre de satisfaction 2019 des clients de la Banque Courtois.(1)
    La banque obtient une note globale de 77 : 77 pour les particuliers, 74 pour les professionnels et 76 pour les entreprises.
    Les points forts sont l'accompagnement et l'expertise, ainsi que la simplicité des démarches et le suivi.

Pour nos partenaires et fournisseurs, en privilégiant les circuits courts et les achats responsables

Être un acteur économique responsable, c'est choisir au maximum ses fournisseurs au niveau local et s'engager pour entretenir des relations vertueuses avec eux. C'est pourquoi nous effectuons la plus grande part possible de nos achats auprès d'entreprises régionales et mettons en place des partenariats qui ont du sens à l'échelle du territoire.

Quelques actions emblématiques

  • Signature de la Charte d’Achats Responsables du Groupe (PDF 31,6 Ko).
  • Opérations de recyclage des gobelets et bouteilles en plastique ainsi que des canettes en métal sur nos sites.
  • Recyclage du matériel informatique obsolète auprès de l'association ASPEM.

Pour nos territoires, en finançant les initiatives locales et en préservant l'environnement

Nous mettons nos compétences au service des territoires en soutenant les initiatives entrepreneuriales qui s’y développent, pour dynamiser l’économie locale. Nous portons une attention particulière à notre impact social et environnemental, en accompagnant les entreprises de l’économie sociale et culturelle et en poursuivant notre transition énergétique.

Quelques actions emblématiques

Pour nos collaborateurs, en veillant à l'épanouissement de chacun dans le respect de leur diversité

Depuis plusieurs années, nous menons une politique des ressources humaines engagée et ambitieuse en matière de formation, de bien-être au travail, et de réalisation personnelle.

Quelques actions emblématiques

  • 6,66 % de collaborateurs en situation de handicap à la Banque Courtois en 2018(2), contre 3,7 % en moyenne dans le secteur banque-finance et 3,4 % dans le secteur privé.
  • 75 % de salariés satisfaits et motivés(3).
  • Index égalité femmes-hommes 2019 : note de 92/100
    Depuis 2004, la Banque Courtois a signé un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle et la mixité entre les hommes et les femmes.
(1) Baromètre réalisé par deux instituts indépendants, Kantar et CSA, auprès de 4 951 clients (4 115 particuliers, 584 professionnels et 252 clients entreprises), entre janvier et juillet 2019.
(2) Déclaration Agefiph 2018 - Banque Courtois.
(3) Sondage piloté par l'institut d'études BVA en 2019.