Votre nouveau site

Prenez quelques minutes pour nous donner vos impressions sur votre nouveau site

Banque Courtois

Une banque régionale de proximité

1760date de création


74agences dans
le Grand Sud Ouest


626collaborateurs


Nos engagements

Avec 260 années d’existence, la Banque Courtois est la doyenne des banques françaises et la première banque privée régionale.
Depuis 1760, nous répondons aux exigences de notre clientèle en tissant avec elle des relations privilégiées fondées sur la transparence et la confiance. Forts de notre culture régionale, de notre histoire et de nos valeurs, notamment la proximité, la disponibilité, la discrétion et la compétence de nos collaborateurs, nous mettons notre énergie au service de l'envie d'entreprendre de nos clients.

Gouvernance

herveRogeau.png

Hervé Rogeau Président du Directoire

Hervé Rogeau rejoint en 1988 le groupe Crédit du Nord, où il exerce la responsabilité de différents groupes d'agences. Il est nommé Directeur du Marché des entreprises et des institutionnels pour le groupe Crédit du Nord à Paris puis Directeur régional des Ressources Humaines en 2001. Après deux postes de Directeur régional pour le Crédit du Nord, il est nommé Président du Directoire de la Banque Courtois en 2016.

nadineGuarino.png

Nadine Guarino Vice-Présidente du Directoire

Nadine Guarino rejoint le groupe Crédit du Nord en 2005. Jusqu’en 2009, elle est directrice de groupe en Île-de-France, puis devient directrice de la gestion d’actifs et de l’épargne salariale jusqu’en 2014, date à laquelle elle est nommée directrice de la franchise.
Elle rejoint ensuite la direction des Ressources humaines en tant que directrice de la formation.
Nadine Guarino est nommée Vice-Présidente de la Banque Courtois en juin 2019.

ericLesage.png

Éric Lesage Secrétaire général

Entré dans le groupe Crédit du Nord en 1993 à la direction commerciale, Éric Lesage prend la direction de la banque à distance en 1997. En 1999, il occupe le poste de directeur commercial de la région Nord Métropole du Crédit du Nord, puis devient directeur des Ressources humaines en 2005.
En 2007, il est nommé Directeur Régional Délégué des Provinces du Nord du Crédit du Nord, et devient, en 2013, Vice-Président du Directoire de la Banque Rhône-Alpes. Il prend en 2016 la responsabilité du pôle banque de détail de l’Union Internationale de Banque en Tunisie (filiale à 55 % de la Société Générale). Éric Lesage est nommé Secrétaire général de la Banque Courtois en juin 2019.

Notre territoire

CARTE_FILIALE

Dates clés

2001 à 2012 - La Banque Courtois poursuit son développement

Depuis 2001, la Banque Courtois poursuit son expansion avec l'ouverture de 20 nouvelles agences sur l'ensemble de son territoire.
Suite au rachat de la Société Marseillaise de Crédit par le groupe Crédit du Nord en 2012, la Banque Courtois intègre les agences de l'Aveyron, de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

1993 à 1999 - La Banque Courtois étend son réseau

En 1993, le Crédit du Nord apporte à la Banque Courtois ses implantations régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La Banque Courtois fait l'acquisition de la Banque des Pyrénées en 1996, dont le réseau viendra consolider ses positions en Midi-Pyrénées, et notamment dans le Comminges et dans le Gers.
En mai 1999, ce sont quinze agences de Bordeaux et de Gironde qui rejoignent la Banque Courtois.

1992 - Intégration de la Banque Courtois au groupe Crédit du Nord

1919 - Transformation en société anonyme

En 1919, la banque devient société anonyme et s’installe rue de Rémusat, à Toulouse, dans l’immeuble où se trouve actuellement son siège social.

1760 - Création de la Banque Courtois

La Banque est créée en 1760 à Toulouse par un entrepreneur local, Isaac Courtois.