PRÉSENTATION


Avec 260 années d’existence, la Banque Courtois est la doyenne des banques françaises.

Créée en 1760 par Isaac Courtois, la Banque Courtois intègre le Groupe du Crédit du Nord en 1992 et prend une dimension nouvelle, ajoutant à sa notoriété régionale une ouverture nationale et internationale.

Dès 1993, le Crédit du Nord apporte à la Banque Courtois ses implantations régionales en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon, régions dans lesquelles elle n’était pas présente. A partir de 1996, la Banque Courtois entre dans une dynamique d’expansion et consolide sa présence dans le Grand Sud-Ouest avec un réseau constitué de 74 agences.

Aujourd'hui, les 626 collaborateurs de la Banque Courtois sont au service de près de 155 000 clients particuliers, 15 000 clients professionnels et associations et 3300 entreprises et institutionnels.

Une Banque relationnelle et citoyenne
La Banque Courtois répond aux exigences de sa clientèle en tissant avec elle des relations privilégiées et en lui apportant des réponses personnalisées. C’est ainsi que 2 nouveaux clients sur 3 rejoignent la Banque Courtois par recommandation

Choisir la Banque Courtois, c’est rejoindre un établissement financier fort de sa culture régionale, de son histoire et de ses valeurs notamment la proximité, la disponibilité, la discrétion et la compétence de ses collaborateurs. La Banque Courtois construit avec ses clients des relations durables fondées sur la transparence et la confiance.

Chaque client de la Banque Courtois dispose d’un conseiller dédié (les clients entreprises disposent d’un conseiller et d’un assistant dédiés), qui étudie et analyse leur situation personnelle afin de proposer des solutions «sur mesure».

La Banque Courtois affirme aussi sa politique sociétale et citoyenne régionale en développant des partenariats culturels et sportifs avec des acteurs locaux.

Une autre vision de la Banque
Si la Banque Courtois, banque de proximité, place l’écoute et la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, elle offre avant tout à sa clientèle l’étendue de produits et services d’un grand groupe, tout en conservant les atouts d’une banque régionale : réactivité avec des circuits décisionnels courts et efficaces, proximité et connaissance du tissu économique régional.

HISTORIQUE

2012
Suite au rachat de la Société Marseillaise de Crédit par le Groupe Crédit du Nord, la Banque Courtois intègre les agences SMC de l'Aveyron, de l'Aude et des Pyrénées Orientales (Canet en Roussillon, Céret, Elne, Millau, Port-Vendres, Prades, 2 agences à Narbonne et 2 agences à Perpignan). Pour développer sa présence en Aveyron, la Banque Courtois a ouvert une agence à Rodez début septembre.

2001 à 2011
Depuis 2001, la Banque Courtois poursuit son expansion avec l'ouverture de 20 nouvelles agences à Montauban (Montauban Cladel), Biarritz, Balma, Bordeaux (Bordeaux Rive Droite et Bordeaux Chartrons), Gradignan, Lattes, Saint-Médard-en-Jalles, Montpellier (Montpellier Facultés), Anglet, Billère, Tournefeuille, L’Union, Castanet Tolosan, Hendaye, Elne, Bègles Villenave d’Ornon, Béziers (Béziers Domitienne), La Teste de Buch et une seconde agence à Mérignac (Mérignac Centre).

1999
Quand Toulouse et Bordeaux s'unissent...
Déjà présente en Aquitaine sur trois sites (Pau, Agen et Bayonne), la Banque Courtois étend encore son périmètre avec l'opération d'apport des activités du Crédit du Nord en Aquitaine : en mai 1999, ce sont quinze agences de Bordeaux et de Gironde qui rejoignent la Banque Courtois.

1993
La Banque Courtois étend son réseau
En décembre 1993, le Crédit du Nord apporte à la Banque Courtois ses implantations régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, région où elle n'était pas représentée jusque-là. La Banque Courtois entre dans une dynamique d'expansion, qui la conduira, en 1996, à l'acquisition de la Banque des Pyrénées, elle-même issue des Banques Baron et Delort, dont le réseau viendra consolider ses positions en Midi-Pyrénées, et notamment dans le Comminges et dans le Gers, à Auch.

1992
La Banque Courtois "agrandit son univers"
En entrant, en février 1992, dans le Groupe Crédit du nord, la Banque Courtois prend une dimension nouvelle.En s'adossant techniquement et financièrement au Groupe Crédit du Nord, elle ajoute à sa notoriété régionale une ouverture nationale et internationale. Elle offre à sa clientèle l'étendue de la gamme de produits et services d'un grand groupe, tout en conservant les atouts d'une banque régionale (circuits décisionnels courts et efficaces, relations de proximité, connaissance du tissu économique régional).